gatinais vu du ciel La logique de l’eau :
un livre et un DVD…
galerie
Echantillon
du nouveau livre...
galerie

 

espaceLe but de l’ouvrage « Le Gâtinais entre Seine et Puisaye » et de son DVD est de mettre en lumière la richesse irremplaçable du patrimoine naturel et bâti de la région gâtinaise. Du moins la majeure partie de son territoire aux limites non officielles, que nous avons arrêtées à la logique de l’eau qui ruisselle : au bassin hydrographique du Loing, entre la rive droite de l’Oeuf (qui devient Essonne) et la vallée de l’Yonne.

espaceEntre Beauce et Bourgogne, entre Seine et Loire, le Gâtinais présente une grande variété de paysages qu’ont modelés les cours d’eau au gré des millénaires, en direction du nord.

Après avoir édité une présentation du « Gâtinais montargois » - comme l’avait défini l’abbé Crespin, historien - dans le livre « Le Gâtinais-Loiret vu du ciel » (2008), l’association Le Gâtinais vu autrement a souhaité proposer un aperçu des différents Gâtinais que l’eau unit au-delà de toutes les limites…

espaceC’est un aléa de la gestion du territoire : la Révolution a consommé la scission du Gâtinais sur plusieurs départements. Le Gâtinais français est passé en grande partie en Seine-et-Marne ; le Gâtinais orléanais est passé tout entier dans le Loiret. Et que dire des villages de l’Yonne où naissent les affluents du Loing (rive droite) et de la portion du Gâtinais français située dans l’Essonne…

espaceDe nos jours, ceux qui - par leurs fonctions électives, administratives ou technologiques - sont amenés à modifier le paysage traditionnel de cette région, sont (enfin) tenus d’élargir la cohérence de leurs travaux au-delà des limites départementales. Une logique élémentaire les amène à améliorer et préserver la ressource en eau. Que les citoyens et décideurs du Gâtinais en mesurent l’urgence, en prenant conscience que tous nos paysages - aussi surprenants soient-ils - restent bien fragiles…

espaceDéjà, deux morceaux du Gâtinais entendent mieux contrôler la qualité de leur environnement (et la préservation de son identité) : le Parc naturel régional du Gâtinais Français (57 communes fédérées par ce PNR depuis 1999) et le Parc naturel régional du Bocage Gâtinais, grand projet sur le point de mûrir.

espaceLes querelles de clochers semblent révolues et la logique intercommunale permet de prendre du recul. Une attitude salutaire que notre livre et son DVD entendent soutenir en servant d’outils accessibles au grand public.

Le patrimoine gâtinais
Les cantons :
 

La liste des communes

La carte du Gâtinais par cantons

La carte des communes

Crédits et remerciements

 

Air-Gâtinais

Les aéro-clubs du Gâtinais
 

 

 

   
chateaux et manoirs  
le patrimoine naturel  

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com

Si un message d'erreur s'affiche, il est nécessaire d'accepter le script Autoviewer